Adepte depuis de (très) nombreuses années du tricot irlandais, aux aiguilles, j(étais intriguée par l'existence de variantes au crochet .... sans trouver le soutien nécessaire à me lancer vraiment.

Je crochète depuis presque aussi longtemps que le tricot. Ayant commencé à tricoter à 5 ou 6 ans, puis à crocheter un peu plus tard, (mais à peine !) cela me fait donc plus d'un demi-siècle de pratique avec des phases intensives. J'ai encore parfois quelques difficultés avec le vocabulaire : étant quasiment auto-didacte, j'ai adopté le vocabulaire que devait utiliser ma grand-mère et mon arrère-grand-mère, et qui n'est pas tout à fait conforme avec l'officiel ... et la circulation sur de nombreux sites anglais, australiens et américians ont fini de me perturber. Par contre je suis extrêmement à l'aise avec les diagrammes, qui ont le mérite d'être internationnalement interprétables !

Même si maintenant tous les lits de la maison ont leur converture maison (tricot, ou granny, ou autres techniques !), même si les fauteuils et autres canapé sont également bien garnis, l'envie de continuer cette production est toujours là : il y a encore les domiciles des enfants à équiper .... sauf pour celle qui habite pour le moment à Antibes : il paraît qu'elle n'en voit pas trop l'usage ... mais les 3 autres peuvent apprécier !

Pour des raisons pratiques d'entretien, ce sera certainement une version en acrylique. Un petit tour dans les versions déjà réalisées par les uns et les autres me permettra d'affiner mon choix, mais je penche déjà pour une version couleur "nature". Je pense que le crochet mange plus de laine que le tricot, donc pour ne pas risquer la rupture et l'angoisse de retrouver la bonne couleur, je vais certainement utiliser de l'azurite (j'ai tout près de chez moi un fournisseur, et à l'usage elle se crochète vite et très bien : par contre toutes les couleurs n'ont pas la même densité de fil donc je ne vais pas tenter de mélange pour ces bandes)

J'espère faire des progrès en photos et mise en ligne des clichés ...

A bientôt !

Labrige (qui va foncer rechercher les modèles proposés !)